Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-830-CUE ObligatoireHANCQ JoelF105 - Théorie des circuits et Traitement du signal
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TCTS-108100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.

      Acquis d'apprentissage UE

      Situer toute solution informatique vis-à-vis de l’ensemble de l’offre du domaine et ceci, au niveau de ses performances techniques.
      L’enseignement tend à développer l’analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des contraintes d’interaction entre leurs différents composants.
      Sous un aspect « conception », il apporte un bilan technologique permettant d’élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée.
      Analyser un cahier de charges d’automatisation ou participer à sa rédaction (aspects fonctionnel et partiellement opérationnel).
      Guider sa phase de réalisation : aspect développement logiciel sur « automates programmables ».

      Contenu de l'UE

      Logiques combinatoire et séquentielle synchrone;
      Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
      Notations ASM;
      Fondements de l’architecture des systèmes informatiques ; l’unité centrale – le langage machine ; la mémoire centrale ; les entrées-sorties ; les bus ;
      Evolution des structures : CISC / RISC / superscalaires; architectures particulières ; architectures multicoeurs;
      Les automates programmables industriels : aspects matériels et logiciels; l’outil GRAFCET et son application aux systèmes automatisés de production : exemples de démarches de conception; prise en compte des aspects sécuritaires et des modes de marches et d’arrêts

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-TCTS-108

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TCTS-108

      Supports principaux

      AA
      I-TCTS-108

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TCTS-108

      Supports complémentaires

      AA
      I-TCTS-108

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TCTS-108

      Autres références conseillées

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TCTS-108

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TCTS-108
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre