Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-TCTS-108
  • GOSSELIN Bernard
  • HANCQ Joel
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais364000Q2

      Contenu de l'AA

      Logiques combinatoire et séquentielle synchrone;
      Représentation, traitement et protection de l'information sous forme binaire;
      Notations ASM;
      Fondements de l’architecture des systèmes informatiques ; l’unité centrale – le langage machine ; la mémoire centrale ; les entrées-sorties ; les bus ;
      Evolution des structures : CISC / RISC / superscalaires; architectures particulières ; architectures multicoeurs;
      Les automates programmables industriels : aspects matériels et logiciels; l’outil GRAFCET et son application aux systèmes automatisés de production : exemples de démarches de conception; prise en compte des aspects sécuritaires et des modes de marches et d’arrêts

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Copies des présentations

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      J.L. HENNESSY, D. PATTERSON, 2001, Architectures des ordinateurs (2eme édition), Vuilert
      A. TANENBAUM, 2001, Arcitecture de l'ordinateur (4eme édition), Dunod
      W. STALLINGS, 2003, Organisation et architecture de l'ordinateur (6eme édition), Pearson
      Education
      P. ZANELLA, Y. LIGIER, 2005, Architecture et technologies des ordinateurs (4eme édition), Dunod
      A. CAZES, J. DELACROIX, 2011, Architecture des machines et des systèmes informatiques, Dunod
      7 FACETTES DU GRAFCET, D. GENDREAU (Collectif coordonné par ), Cepadués, 2000


      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Examen écrit sur l’ensemble de la matière et sans notes (bases théoriques et exercices) (4 heures).
      Examen oral de rattrapage sans notes reprenant bases théoriques et exercices (dispense possible
      si 12/20 ou plus à l’examen écrit)(1 heure).


      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen écrit sur l’ensemble de la matière et sans notes (bases théoriques et exercices) (4 heures).
      Examen oral de rattrapage sans notes reprenant bases théoriques et exercices (dispense possible
      si 12/20 ou plus à l’examen écrit)(1 heure).

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre