Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-804-CUE ObligatoireLIBERT GaëtanF114 - Informatique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000077
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-INFO-10628,57%
      I-INFO-10771,43%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

      Acquis d'apprentissage UE

      décomposer un problème complexe en composants logiciels de qualité ; construire des composants logiciels de qualité ; évaluer un développement logiciel en termes de coût, délai, qualité. analyser un problème complexe; mettre au point une méthode de résolution et de développer le logiciel implémentant cette résolution à l'aide des outils modernes de programmation; favoriser le développement des qualités de collaboration et de communication par des travaux en groupe, des exposés en public et des rapports écrits de qualité; faire preuve d’initiative, d’innovation et d’organisation (Attribution des tâches, synchronisation, …).

      Contenu de l'UE

      Méthodes de développement d'applications logicielles de grande taille (MERISE, UML); Cycles de vie, d'abstraction, de décision; le processus unifié du développement logiciel, les méthodes agiles (eXtreme Programming, Scrum, TTUP), la gestion de projets logiciels (planification, méthodes d’estimations du prix de revient du développement d'un logiciel, gestion d’équipe), les tests logiciels; Ingénierie des interfaces hommes machines (ergonomie, techniques de communication digitale, stratégie des médias). Mise en oeuvre d'une solution à une application complexe (logicielle et/ou digitale) et son développement à l'aide d'un atelier de génie logiciel, comme par exemple StarUML, ArgoUML ou WinDev; le projet étant un travail d'équipe, une bonne coordination est essentielle; l'organisation est sous la responsabilité du groupe. Utilisation des outils standards de gestion et de suivi de projets informatiques (portail de travail collaboratif Redmine, Trello, gestion du des versions avec Svn ou Git, etc.).

      Compétences préalables

      connaissance d’au moins un langage de programmation; connaissances en base de données et des notions fondamentales de modélisations.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Mode d'enseignement

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Supports principaux

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Supports complémentaires

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Autres références conseillées

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-INFO-106
      I-INFO-107
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre