Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRIGIG-503-MUE optionnelleDE WOLF DanielW748 - Economie et gestion environnementales et de la production
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-POLY-202100%
      I-POLY-203100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer avec le client le cahier des charges en intégrant les besoins, contraintes, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
        • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
        • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
        • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
        • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le but des cours de gestion de projets est double. Il s'agit, d'une part, de donner aux étudiants les bases pour la formulation de problèmes de gestion de projets et, d'autre part, d'introduire les techniques de résolution de ces problèmes. On présentera successivement  les techniques d'ordonnancement, les techniques d'analyse de projets, les techniques de suivi de projets et les techniques de gestion du risque. Le but du cours d'études de cas est d'appliquer les techniques vues au cours de gestion de projets à des cas pratiques.

      Contenu de l'UE

      Partie 1 : Gestion de projets
      Chapitre 1. Définition de la gestion de projets.
      Chapitre 2. L'ordonnancement de projets
      Chapitre 3. La méthode potentielle
      Chapitre 4. La méthode PERT
      Chapitre 5. Programmation effective du projet
      Chapitre 6. Analyse des tâches du projet
      Chapitre 7. Analyse du coût du projet
      Chapitre 8. Suivi de projets
      Chapitre 9. Méthode classique du risque délai
      Chapitre 10. Méthode simulatoire   Partie 2 : Etudes de cas
      Partie 2 : Etudes de cas
      Cas 1. Analyse du lancement d'un nouveau produit électroménager
      Cas 2. Analyse économique d'un projet d'informatisation d'une entreprise
      Cas 3. Programmation du lancement d'un nouveau produit électroménager
      Cas 4. Suivi de la construction d'une nouvelle usine
      Cas 5. Gestion du risque délai dans le cas de la contruction d'un stade olympique
      Cas 6. Traitement des contraintes disjonctives dans le cas d'un projet d'informatisation
      Cas 7. Analyse des solutions pour la construction d'une coopérative agricole.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Mode d'enseignement

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports principaux

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports complémentaires

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Autres références conseillées

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-POLY-202
      I-POLY-203
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre