Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien , à finalité spécialisée en énergie électrique à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEE-701-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-013100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de mettre en équations la dynamique d'une machine synchrone et ses régulations, les charges des réseaux, de comprendre les mécanismes d'instabilité angulaire et de tension des réseaux électriques et de proposer des solutions d'amélioration.

      Contenu de l'UE

      Modèles dynamiques simplifiés de la machine synchrone, régulations de tension et de vitesse des alternateurs, modèles dynamiques de charges, stabilité des réseaux : stabilité angulaire statique et transitoire, stabilité de tension.

      Compétences préalables

      Théorie des circuits, théorie des systèmes, machine synchrone en régime et modèle de Park, réseaux électriques.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-013

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-013

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-013

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-013

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-013

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-013

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-013

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-013
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre