Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHPI-700-M | UE Obligatoire | BROHEZ Sylvain | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-006 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur exploitation et adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
- Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-GPRO-006 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GPRO-006 |
Supports principaux
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I-GPRO-006 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-006 |
Supports complémentaires
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I-GPRO-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-006 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GPRO-006 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-GPRO-006 |