Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-703-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TRMO-006100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre la littérature scientifique et technique en relation avec la matière couverte ; évaluer l'opportunité d'intégrer une source d'énergie donnée dans le cadre d'une application posée ; choisir la technologie la mieux adaptée suivant les contextes économique, géographique et environnementaux

      Contenu de l'UE

      Gisement solaire ; principes généraux de la conversion du rayonnement solaire en énergie thermique ; modélisation des capteurs solaires ; stockage de chaleur, principes généraux de la conversion photovoltaïque ; cellules au silicium ; cellules multi-jonctions ; cellules organiques ; cellules de Grätzel ; biocarburants de première et seconde générations (bioéthanol, biodiesel) ; micro-algues ; photobioréacteur ; biogaz ; valorisation du charbon.

      Compétences préalables

      Notions de base de thermique et de Thermodynamique; théorie des mécanismes de transfert de chaleur ; théorie des échangeurs de chaleur ; éléments de thermodynamique chimique ; chimie organique, biochimie ; génie des procédés ; théorie des bandes

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-TRMO-006

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TRMO-006

      Supports principaux

      AA
      I-TRMO-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TRMO-006

      Supports complémentaires

      AA
      I-TRMO-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TRMO-006

      Autres références conseillées

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TRMO-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TRMO-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre