Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-701-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-023 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre et interpréter des résultats de modélisation avec un esprit critique; interagir avec les personnes responsables de la modélisation pour en améliorer la qualité; extraire et analyser les données significatives d'un procédé afin d'en préparer la modélisation.
Être familier avec les grandes méthodes de modélisation et les domaines auxquelles elles sont appliquées. Approche de la modélisation mathématique des procédés par des exemples concrets ayant trait à la chimie et aux sciences de matériaux.
Sensibilisation aux rôles de la modélisation dans l'industrie et à la validation expérimentale des modèles (au moyen des plans d'expériences).
Contenu de l'UE
Notions de base d'analyse des données; Introduction aux plans d'expériences; Méthodes physiques et analytiques de modélisation (y compris les méthodes ab initio); Méthodes numériques de modélisation: méthodes aux éléments et différences finies, méthodes de Monte-Carlo, réseaux de neurones.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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I-META-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-META-023 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-META-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-META-023 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-META-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-META-023 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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