Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-META-023
  • DELAUNOIS Fabienne
    • VITRY Véronique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1414000Q1

    Contenu de l'AA

    Notions de base d'analyse des données; Introduction aux plans d'expériences; Méthodes physiques et analytiques de modélisation (y compris les méthodes ab initio); Méthodes numériques de modélisation: méthodes aux éléments et différences finies, méthodes de Monte-Carlo, réseaux de neurones.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    copies de présentations

    Autres références conseillées

    Introduction to materials modelling, ed. Zoe H. Barber, Maney, London, 2005
    Modélisation numérique en science et genie des matériaux (traité des matériaux , tome 10), M. Rappaz, M. Bellet, M. Deville, presses polytechniques et universitaires romande, Lausanne, 1998.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Travaux de groupe: 3 à 5 brefs travaux illustrant les types de modélisation étudiés, par groupe de 3 étudiants environ. La cotation tient compte de la démarche, du résultat obtenu et de la rigueur des explications données dans le rapport, ainsi que de l'adaptation du rapport au public cible (différent pour chaque travail). 30% de la note.
    Examen:  Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen et présente brièvement cet article lors de l'examen, avant la discussion en se basant sur un document de travail (forme libre) qu'il rend à l'issue de l'examen. La cotation tient compte  de la rigueur dans les explications fournies et de la compréhension des méthodes et phénomènes, 70% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min.

    Types d'évaluation Q2

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Examen (100% de la note):  Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen et présente brièvement cet article lors de l'examen, avant la discussion en se basant sur un document de travail (forme libre) qu'il rend à l'issue de l'examen. La cotation tient compte  de la rigueur dans les explications fournies et de la compréhension des méthodes et phénomènes. Durée totale de l'examen : environ 30 min.

    Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre