Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRCHIM-503-M | UE optionnelle | DE WOLF Daniel | W748 - Economie et gestion environnementales et de la production |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-POLY-202 | 50% | |||||||
I-POLY-203 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un produit / une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
- Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
- Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
- Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
- Acquérir et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Le but des cours de gestion de projets est double. Il s'agit, d'une part, de donner aux étudiants les bases pour la formulation de problèmes de gestion de projets et, d'autre part, d'introduire les techniques de résolution de ces problèmes. On présentera successivement les techniques d'ordonnancement, les techniques d'analyse de projets, les techniques de suivi de projets et les techniques de gestion du risque. Le but du cours d'études de cas est d'appliquer les techniques vues au cours de gestion de projets à des cas pratiques.
Contenu de l'UE
Partie 1 : Gestion de projets
Chapitre 1. Définition de la gestion de projets.
Chapitre 2. L'ordonnancement de projets
Chapitre 3. La méthode potentielle
Chapitre 4. La méthode PERT
Chapitre 5. Programmation effective du projet
Chapitre 6. Analyse des tâches du projet
Chapitre 7. Analyse du coût du projet
Chapitre 8. Suivi de projets
Chapitre 9. Méthode classique du risque délai
Chapitre 10. Méthode simulatoire Partie 2 : Etudes de cas
Partie 2 : Etudes de cas
Cas 1. Analyse du lancement d'un nouveau produit électroménager
Cas 2. Analyse économique d'un projet d'informatisation d'une entreprise
Cas 3. Programmation du lancement d'un nouveau produit électroménager
Cas 4. Suivi de la construction d'une nouvelle usine
Cas 5. Gestion du risque délai dans le cas de la contruction d'un stade olympique
Cas 6. Traitement des contraintes disjonctives dans le cas d'un projet d'informatisation
Cas 7. Analyse des solutions pour la construction d'une coopérative agricole.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Supports principaux
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-POLY-202 | |
I-POLY-203 |