Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRMECA-713-M | UE Obligatoire | HANCQ Joel | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-020 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
Etudier tout système logique et d'en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);
Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre: trouver une solution originale à un problème donné en productique.
Contenu de l'UE
Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 |