Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRMECA-702-M | UE Obligatoire | COUSSEMENT Grégory | F702 - Fluides-Machines |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-FLMA-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des investigations en se basant sur des démarches analytiques, numériques ou expérimentales.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
Aérodynamique compressible et incompressible: Dégager, par lutilisation des fonctions complexes et lapplication de raisonnements rigoureux, les règles fondamentales daérodynamique subsonique incompressible des profils sustentateurs; Appréhender et de déterminer, lors de l'examen de lécoulement de gaz et de vapeurs, les différences fondamentales du comportement des fluides compressibles entre les régimes subsoniques et supersonique ainsi que les différents phénomènes de saturation des écoulements compressibles.
Contenu de l'UE
Aérodynamique compressible et incompressible: Fluide parfait incompressible et aérodynamique subsonique: Fonctions complexes; Superposition; Lois de Blasius; Profils sustentateurs; Transformation conforme; Kutta-Joukowsky; Résultante et moment; Méthodes de singularités linéarisée et de panneaux. Fluides compressibles et aérodynamique supersonique: écoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-FLMA-003 |