Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-FLMA-003
  • COUSSEMENT Grégory
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2828000Q1

      Contenu de l'AA

      Fluide parfait incompressible et aérodynamique subsonique: Fonctions complexes; Superposition; Lois de Blasius; Profils sustentateurs; Transformation conforme; Kutta-Joukowsky; Résultante et moment; Méthodes de singularités linéarisée et de panneaux. Fluides compressibles et aérodynamique supersonique: écoulements adiabatiques et isentropiques à sections variables; Fanno ; Rayleigh; Chocs droit et oblique; Ondes de Mach et écoulement de Prandtl-Meyer.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'examen, toujours oral, s'effectue sans le secours des notes. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session de janvier. Afin d’évaluer le degré d’assimilation et de maîtrise de la matière (et non une restitution de mémoire pure de relations apprises par cœur), l’examen comporte deux questions tirées au sort : - Une question générale de théorie pour 50% de la note finale ; - Une question d’application sous forme d’un exercice tiré dans l’autre partie du cours et comptant pour les autres 50% de la note finale. Ces questions sont successivement tirées au sort, préparées au tableau puis exposées oralement par l’étudiant. La question de théorie est une question de synthèse qui porte sur l’un des chapitres fondamentaux du cours. La principale demande est la restitution des principes fondamentaux liés à la question demandée, où doivent dominer par l’utilisation de lois d’aérodynamique, le raisonnement, la logique, l’interprétation physique, le bon sens et la justification des relations et des comportements physiques présentés. L’exercice fait directement appel aux notions du cours et est présenté sous une forme similaire à ceux présentés dans le cours et résolus pendant les séances d’exercices et de travaux pratiques. La liste des chapitres et de la matière devant être connus pour l’épreuve orale d’examen est remise chaque année à disposition des étudiants sur le site intranet de la faculté. Sauf mention explicite dans cette liste, font partie de la matière d’examen tous les éléments de compléments de mécanique des fluides ayant été vus au cours et dont la trame se trouve dans la copie des transparents mise à disposition des étudiants. L'examen dure environ deux heures trente (dont 90 minutes de préparation environ).

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Procédure d’examen identique à celle utilisée pour l’évaluation Q1. Cet examen a lieu sur une demi-journée pendant la session.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre