Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-904-CUE optionnellePIRLOT MarcF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-MARO-016100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Récolter et analyser des données avec rigueur.
        • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cette UE, l'étudiant aura acquis une connaissance et une pratique des méthodes de prévision et une vue critique de ces méthodes. 

      Contenu de l'UE

      Contenu de l'unique AA formant l'UE

      Compétences préalables

      Connaissance et pratique de l'analyse des données statistiques (statistique descriptive, tests et estimation, régression linéaire)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-MARO-016

      Mode d'enseignement

      AA
      I-MARO-016

      Supports principaux

      AA
      I-MARO-016

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-MARO-016

      Supports complémentaires

      AA
      I-MARO-016

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-MARO-016

      Autres références conseillées

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-MARO-016

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-MARO-016
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre