Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRIGIG-705-M | UE Obligatoire | HANCQ Joel | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-020 | 75% | |||||||
I-TCTS-021 | 25% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
Acquis d'apprentissage UE
Etudier tout système logique et en présenter une analyse critique (première partie: connaissance des composants de base et de leur association);
Se servir des approches présentées comme guides et les mettre en oeuvre: trouver une solution originale à un problème donné en productique ou en informatique : spécification d'une structure matérielle supportant sa mise en oeuvre en liaison avec la manipulation d'outils informatiques actuels (compilation VHDL).
Contenu de l'UE
Généralités comprenant algèbre de BOOLE; méthodes de simplification;
Composants de base;
Analyse et synthèse (systèmes combinatoires, séquentiels);
Le Grafcet.
Représentation et protection de l'information sous forme binaire;
Bases du langage VHDL.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-020 | |
I-TCTS-021 |