Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-707-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GELE-006100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.

      Acquis d'apprentissage UE

      •Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques •Formuler et analyser des problèmes complexes •Adopter une démarche scientifique appliquée •Innover •Mettre en oeuvre des solutions •Planifier et mener des projets en ingénierie •Maîtriser la communication scientifique et technique •Etre un professionnel critique, réflexif et autonome •Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des réseaux électriques haute tension en régime perturbé; calculer les courants de court-circuit symétriques et non symétriques en vue du réglage des protections; comprendre les principaux phénomènes transitoires électromagnétiques survenant dans les réseaux lors de la manœuvre de disjoncteurs, les types de surtensions et leur propagation sur les lignes et impact sur la coordination des isolements; comprendre les notions de base sur la qualité de l’électricité.

      Contenu de l'UE

      contexte du cours; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l’électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements.

      Compétences préalables

      fonctionnement des réseaux Electriques en régime; théorie des machines synchrones; théorie des Circuits; équations de propagation des lignes électriques.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      I-GELE-006

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GELE-006

      Supports principaux

      AA
      I-GELE-006

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GELE-006

      Supports complémentaires

      AA
      I-GELE-006

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GELE-006

      Autres références conseillées

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GELE-006

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GELE-006
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre