Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GELE-006
  • VALLEE François
  • LOBRY Jacques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1410000Q2

    Contenu de l'AA

    contexte du cours; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l’électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Electrical transients in power systems, A. Greenwood, John Wyley & Sons, 1971. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. Power system dynamics and stability, J. Manchowski et al, John Wyley & Sons, 1997. Cahiers techniques de Schneider-Electric.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Examen écrit avec de nombreuses petites questions de théorie, de réflexion, d'exercices portant sur toute la matière afin d'éviter le problème des impasses. Le but est de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble et qu'il maîtrise la matière. On évite la simple restitution non réfléchie d'un chapitre sans compréhension de fond. Un exercice coté et l'évaluation du rapport du projet entrent évidemment dans cette optique. Le total est ventilé comme suit : - projet : 25% - coté (2 h) : 25% - examen (3 h) : 50%

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    projet : 25% (report note de juin) examen (3 h) : 75%

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre