Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRELEC-704-M | UE Obligatoire | VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto | F109 - Electronique et Microélectronique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-003 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Apprendre à utiliser un cahier de laboratoire pour consigner les résultats d'expériences et ainsi initier une approche protection des résultats intellectuels.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
- Récolter et analyser des données avec rigueur.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre le fonctionnement interne des circuits numériques CMOS, être capable de les concevoir, tester/simuler, optimiser et implémenter en technologie CMOS, tout en appliquant des techniques présentées pendant le cours théorique. Maitriser les outils de développement CAO industriel Cadence et Synopsys. Concevoir en langage VHDL au niveau RTL des circuits et structures numériques complexes, les simuler, optimiser et synthétiser (RTL et logique) sur un support reconfigurable à base de composants FPGA. Maitriser les outils de développement CAO industriel Altera/Xilinx.
Contenu de l'UE
1. Introduction. ASIC, FPGA, Composants standards. Techniques de conception. Etapes de conception. 2. Modélisation du transistor MOS. Modèles. Comportement. Caractéristiques I-V. 3. Construction de portes logiques. Portes CMOS. Portes de Transmission. Marges de Bruit. Relations de taille des transistors. Composants passifs. Estimation des délais. Modèle RC. Fan-in et Fan-out. Dimensionnement optimal. Floor-planning. Lay-out. 4. Structures régulières. Mémoires. Additionneurs. Multiplieurs. Chemins de données et de contrôle. Alimentations. Distribution du signal d’horloge. Routage. Lay-out. 5. Circuits synchrones. Latch et Flip-Flop. Estimation des délais. Décalage d’horloge (Skew et Jitter). Logique dynamique (Domino et Nora). 6. Synthèse logique 7. Test des circuits intégrés 8. Réalisation de circuits numériques complexes en technologie CMOS à l’aide des outils de CAO Cadence et Synopsis. 9. Réalisation de circuits numériques complexes en technologie reconfigurable FPGA à l’aide des outils de CAO Altera et Xilinx.
Compétences préalables
Électronique Physique. Systèmes Logiques. Électronique Analogique.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
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I-SEMI-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-SEMI-003 |
Supports principaux
AA | |
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I-SEMI-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-SEMI-003 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-SEMI-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-SEMI-003 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SEMI-003 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-003 |