Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-SEMI-003
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2121000Q2

      Contenu de l'AA

        1.       Introduction. ASIC, FPGA, Composants standards. Techniques de conception. Etapes de conception. 2.       Modélisation du transistor MOS. Modèles. Comportement. Caractéristiques I-V. 3.       Construction de portes logiques. Portes CMOS. Portes de Transmission. Marges de Bruit.  Relations de taille des transistors. Composants passifs. Estimation des délais. Modèle RC. Fan-in et Fan-out. Dimensionnement optimal. Floor-planning. Lay-out. 4.       Structures régulières. Mémoires. Additionneurs. Multiplieurs. Chemins de données et de contrôle. Alimentations. Distribution du signal d’horloge. Routage. Lay-out. 5.       Circuits synchrones. Latch et Flip-Flop. Estimation des délais. Décalage d’horloge (Skew et Jitter). Logique dynamique (Domino et Nora). 6.       Synthèse logique 7.       Test des circuits intégrés 8.      Réalisation de circuits numériques complexes en technologie CMOS à l’aide des outils de CAO Cadence et Synopsis. 9.       Réalisation de circuits numériques complexes en technologie reconfigurable FPGA à l’aide des outils de CAO Altera et Xilinx.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      <b style="mso-bidi-font-weight: normal">Notes de cours. Syllabus et transparents du cours</b>. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur: notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes avec réponse finale (parfois avec résolution), tests en ligne (QCM) permettant aux étudiants de s'évaluer, liens utiles, outils CAO électronique, présentations complémentaires.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Digital Integrated Circuits: A Design Perspective. Jan M. Rabaey, Anantha P. Chandrakasan, Borivoje Nikolić. 2003. Pearson Education. 761 pages. ISBN 0130909963
      Cmos Vlsi Design: A Circuits and Systems Perspective. Neil H. E. Weste, David Harris. 2005. Pearson/Addison-Wesley.  967 pages. ISBN 0321149017    Weste, Harris, “CMOS VLSI Design – A Circuits and Systems Perspective” 3ed

      Autres références conseillées

      Overview, Weste and Eshraghian, “Principles of VLSI Design – A Systems Perspective” 2ed Overview, Geiger, Allen, Strader “VLSI Design techniques for analog and digital circuits” McGraw-Hill Device sizing, Sutherland,Sproull and Harris, “Logical Effort: Designing Fast CMOS Circuits” Wiring & timing, Dally and Poulton “Digital Systems Engineering” Advanced processing, Chang and Sze “ULSI Technology”

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 2-3 étudiants – rapport à déposer à chaque séance): 15% Evaluation d’exercices : 40% Examen oral théorique: 45%. Total 1ére session (2éme quadrimestre - juin): 100%. Examen du cours théorique : Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant l’enseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation d’un travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé  (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant l’enseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Evaluation d’exercices : Examen écrit. Evaluation (2h) sur base d’un questionnaire (composé par des questions à choix multiple, analyse de signaux, compréhension de code, réalisation des circuits). Préparation à l’examen sur base des exemples pratiques et des évaluations (solutions) des années précédentes. Evaluation des travaux pratiques de laboratoire : Evaluation sur base d’un questionnaire à choix multiple à la fin de la séance de laboratoire.

      Types d'évaluation Q2

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Evaluation d’exercices : 40% Examen oral théorique: 60%. Total 2eme session (2eme quadrimestre - septembre): 100%. Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant l’enseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation d’un travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé  (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant l’enseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Evaluation d’exercices : Examen écrit. Evaluation (2h) sur base d’un questionnaire (composé par des questions à choix multiple, analyse de signaux, compréhension de code, réalisation des circuits). Préparation à l’examen sur base des exemples pratiques et des évaluations (solutions) des années précédentes.

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Evaluation d’exercices : 40% Examen oral théorique: 60%. Total 2eme session (2eme quadrimestre - septembre): 100%. Examen oral, mais sur support écrit. Chaque étudiant prépare par écrit (20 minutes à livre fermé), deux sujets à développer (choisis par tirage au sort parmi un ensemble préalablement annoncé -questionnaire de synthèse), le présente oralement (exposé de 15 minutes devant l’enseignant) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Examen oral en option. Préparation d’un travail personnel proposé à chaque étudiant. Ce travail consiste à prendre un sujet d’étude et le restituer vis-à-vis des différents concepts ayant été abordés dans le cours. Un esprit critique est demandé  (mise en évidence des avantages et inconvénients de la solution étudiée). Présentation orale du travail (exposé de 15 minutes devant l’enseignant et les autres étudiants) et ensuite il doit répond aux questions. La cotation prend en compte la clarté de l’exposé, la profondeur des connaissances acquises, et la capacité d’analyse des questions posées. Evaluation d’exercices : Examen écrit. Evaluation (2h) sur base d’un questionnaire (composé par des questions à choix multiple, analyse de signaux, compréhension de code, réalisation des circuits). Préparation à l’examen sur base des exemples pratiques et des évaluations (solutions) des années précédentes.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre