Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEC-703-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-SEMI-004 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
Acquis d'apprentissage UE
comprendre les modèles de dispositifs électronique avancés, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels ; comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans le circuit d'application, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs ; concevoir des structures plus complexes, apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications, apprendre des notions de microélectronique analogique.
Contenu de l'UE
montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire ; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors ; réponse en fréquence des amplificateurs ; bruit des dispositifs et leurs impacts dans l'amplificateur, désapparièrent, étages de sortie ; circuits internes des amplificateurs opérationnels ; types de rétroactions: PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples des systèmes analogiques plus complexes.
Compétences préalables
-I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3) -I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-004 |