Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-703-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SEMI-004100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
        • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
        • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
        • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre les modèles de dispositifs électronique avancés, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels ; comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans le circuit d'application, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs ; concevoir des structures plus complexes, apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications, apprendre des notions de microélectronique analogique.

      Contenu de l'UE

      montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire ; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors ; réponse en fréquence des amplificateurs ; bruit des dispositifs et leurs impacts dans l'amplificateur, désapparièrent, étages de sortie ; circuits internes des amplificateurs opérationnels ; types de rétroactions: PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples des systèmes analogiques plus complexes.

      Compétences préalables

      -I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3) -I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      I-SEMI-004

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SEMI-004

      Supports principaux

      AA
      I-SEMI-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SEMI-004

      Supports complémentaires

      AA
      I-SEMI-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SEMI-004

      Autres références conseillées

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SEMI-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SEMI-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre