Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-SEMI-004
  • DUALIBE Fortunato
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2831000Q1

      Contenu de l'AA

      montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire ; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors ; réponse en fréquence des amplificateurs ; bruit des dispositifs et leurs impacts dans l'amplificateur, désapparièrent, étages de sortie ; circuits internes des amplificateurs opérationnels ; types de rétroactions: PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples des systèmes analogiques plus complexes.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      -Design of Analog CMOS Integrated Circuits By B. Razavi ISBN: 0072380322, McGraw-Hill Science, 2000 -Modern VLSI Design; System on Chip, 3rd Edition By W. Wolf ISBN: 0130619701, Prentice Hall, 2002

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Evaluation des travaux pratiques de laboratoire (séances de laboratoire en groupes de 3 étudiants - rapport à déposer à chaque séance) et examen final de laboratoire (individuelle) : 15% (moyenne des points par groupe et individuelle). Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 50% . Examen oral théorique (20 min. de préparation à livre fermé et 20 min. de présentation): 35%. Eventuellement l'examen oral théorique pourrait être remplacé par un travail de recherche en équipe à défendre lors de la session d'examen. Dans ce cas là : Examen d’exercices (examen écrit - 3 heures): 45% . Présentation oral: 40%.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen oral théorique (idem 1ère session): 45%. Examen écrit d'exercices (3 heures): 55%.

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre