Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRELEC-701-M | UE Obligatoire | RENOTTE Christine | F107 - Automatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-AUTO-020 | 60% | |||||||
I-AUTO-021 | 40% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (tests, mesures, optimisation, qualité...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
- Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
Acquis d'apprentissage UE
Sans objet
Contenu de l'UE
Commande à temps continu : autres contrôleurs que le PID; synthèse des contrôleurs vis à vis de la perturbation; conception d'un système anti windup; lieux d'Evans; boucles de type cascade; commande par modèle; prédicteur de Smith; Commande numérique : transformée en z; transmittance en z équivalente du procédé à temps continu; stabilité, précision et calcul de contrôleur d'une boucle numérique.
Compétences préalables
Notions de base en contrôle à temps continu des procédés industriels et plus particulièrement des systèmes à une entrée et une sortie.
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-AUTO-020 | |
I-AUTO-021 |