Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-502-M | UE Obligatoire | VAN PARYS Laurent | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GCMS-005 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-501-M Eléments de mécanique des structures |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
A la fin du cours, létudiant sera capable détablir un diagnostic chiffré prenant en compte les aspects rupture de sol et déformation de sol préalablement à tout projet de fondation ou de soutènement. Pour ce faire, et dans toute situation, il sera capable de choisir, prescrire puis interpréter le(s) essai(s) de sols qui lui apporteront les données nécessaires au calcul des indicateurs sur lesquels il basera son diagnostic. Conscient des enjeux, sa réponse se voudra argumentée et proportionnée.
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GCMS-005 |