Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-502-MUE ObligatoireVAN PARYS LaurentF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GCMS-005100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUI-B3-IRCIVI-501-M Eléments de mécanique des structures

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’établir un diagnostic chiffré prenant en compte les aspects rupture de sol et déformation de sol préalablement à tout projet de fondation ou de soutènement. Pour ce faire, et dans toute situation, il sera capable de choisir, prescrire puis interpréter le(s) essai(s) de sols qui lui apporteront les données nécessaires au calcul des indicateurs sur lesquels il basera son diagnostic. Conscient des enjeux, sa réponse se voudra argumentée et proportionnée.

      Contenu de l'UE

      Sans objet

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-GCMS-005

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GCMS-005

      Supports principaux

      AA
      I-GCMS-005

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GCMS-005

      Supports complémentaires

      AA
      I-GCMS-005

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GCMS-005

      Autres références conseillées

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GCMS-005

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GCMS-005
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre