Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-210-M | UE Obligatoire | LOBRY Jacques | F101 - Génie Electrique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GREL-031 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale qui met en application les cours dispensés et les compétences acquises en BA3 Electricité.
Contenu de l'UE
Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Ils peuvent proposer des sujets en relation avec le club d'électronique.
Compétences préalables
Cursus BA
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GREL-031 |