Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-210-MUE ObligatoireLOBRY JacquesF101 - Génie Electrique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GREL-031100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
        • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
        • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      Réaliser une étude de type simulation et/ou expérimentale qui met en application les cours dispensés et les compétences acquises en BA3 Electricité.

      Contenu de l'UE

      Réalisation de projet ; techniques expérimentales et/ou prise en main de logiciels dédiés ; travail en équipe. Les étudiants constituent des groupes de deux ou trois, choisissent leur sujet à partir d'une liste de propositions émanant des services d'enseignement et de recherche. Ils peuvent proposer des sujets en relation avec le club d'électronique.

      Compétences préalables

      Cursus BA

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GREL-031

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GREL-031

      Supports principaux

      AA
      I-GREL-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GREL-031

      Supports complémentaires

      AA
      I-GREL-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GREL-031

      Autres références conseillées

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GREL-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GREL-031
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre