Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-205-M | UE Obligatoire | MOEYAERT Véronique | F108 - Electromagnétisme et Télécommunications |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-TELE-004 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-204-M Fondements des Télécommunications |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
situer qualitativement le rôle de chaque élément dans la chaîne de transmission globale ; évaluer et comparer diverses options possibles (codes, modulations) dans des cas concrets de transmissions ; identifier les sources de bruit et évaluer les performances globales de la chaîne ; évaluer le rendement d'une liaison numérique point-à-point pour différents mécanismes de transfert fiable.
Contenu de l'UE
transmission numérique en bande de base ; analyse spectrale des signaux numériques ; étude des principaux codes ; régénération ; performances en présence de bruit. transmission numérique avec modulation ; analyse spectrale des signaux modulés ; étude des principales modulations ; influence des perturbations. modulations numériques ; modulation par impulsions et codage MIC (PCM); notion de multiplexage. transfert fiable de blocs de données sur une liaison point-à-point (procédure envoyer/attendre, fenêtre coulissante).
Compétences préalables
transformées de Fourier ; signaux aléatoires ; éléments de statistique ; théorie des circuits ; connaissance des différents milieux de transmission.
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
AA | |
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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I-TELE-004 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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I-TELE-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-TELE-004 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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I-TELE-004 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-TELE-004 |