Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-205-MUE ObligatoireMOEYAERT VéroniqueF108 - Electromagnétisme et Télécommunications
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TELE-004100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUI-B3-IRCIVI-204-M Fondements des Télécommunications

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

      Acquis d'apprentissage UE

      situer qualitativement le rôle de chaque élément dans la chaîne de transmission globale ; évaluer et comparer diverses options possibles (codes, modulations) dans des cas concrets de transmissions ; identifier les sources de bruit et évaluer les performances globales de la chaîne ; évaluer le rendement d'une liaison numérique point-à-point pour différents mécanismes de transfert fiable.

      Contenu de l'UE

      transmission numérique en bande de base ; analyse spectrale des signaux numériques ; étude des principaux codes ; régénération ; performances en présence de bruit. transmission numérique avec modulation ; analyse spectrale des signaux modulés ; étude des principales modulations ; influence des perturbations. modulations numériques ; modulation par impulsions et codage MIC (PCM); notion de multiplexage. transfert fiable de blocs de données sur une liaison point-à-point (procédure envoyer/attendre, fenêtre coulissante).

      Compétences préalables

      transformées de Fourier ; signaux aléatoires ; éléments de statistique ; théorie des circuits ; connaissance des différents milieux de transmission.

      Types d'activités

      AA
      I-TELE-004

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TELE-004

      Supports principaux

      AA
      I-TELE-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TELE-004

      Supports complémentaires

      AA
      I-TELE-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TELE-004

      Autres références conseillées

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TELE-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TELE-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre