Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-712-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GPRO-027 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du Maître d'Ouvrage) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un Maître d'Ouvrage ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral, que graphiquement et à l'écrit, vis-à-vis d'un Maître d'Ouvrage, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
Acquis d'apprentissage UE
L'enseignement d'éléments de chimie et traitements des eaux permettra à l'issue de l'enseignement aux étudiants de : - Comprendre les impacts des activités humaines sur l'environnement; - Décrire les principales sources de pollution; - Interpréter des bulletins d'analyse d'eaux résiduaires en fonction des normes d'assainissement; - Décrire les techniques de traitements collectifs et individuels des eaux résiduaires urbaines; - Mettre en oeuvre dans le cadre de leurs projets des procédés ou technologies réduisant les impacts sur l'environnement.
Contenu de l'UE
Le contenu du cours est organisé en deux parties. La première est basée sur la description des écosystèmes, des pollutions aqueuses et gazeuses, les impacts des activités humaines sur l'environnement et sur les écosystèmes. La seconde partie est dédiée à l'étude des propriétés des eaux naturelles et de la pollution aqueuse, de la législation environnementale dans le domaine des effluents liquides urbains. Les traitements de l'eau pour la potabilisation et l'assainissement individuel et collectif y sont abordés : traitements primaires (mécaniques et physico-chimiques), secondaires (biologiques / chimiques) et tertiaires (élimination de lazote et du phosphore), traitements des boues, stations d'épuration individuelle
Compétences préalables
La maîtrise des notions abordées en chimie physique, organique et de chimie réactionnelle est nécessaire pour cette unité d'enseignement.
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GPRO-027 |