Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVA-010-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-SEMI-027 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVA-006-M Physique générale |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
mesurer l'importance du vecteur énergétique électrique dans la gestion d'un bâtiment; évaluer l'aspect "sécurité" des personnes et des biens; évaluer l'utilisation dans les bâtiments des énergies alternatives; envisager la gestion économique de l'énergie électrique et des solutions modernes d'alimentation en énergie électrique; appréhender les applications électriques les plus courantes ainsi que leur mise en oeuvre. compréhension du RGIE belge
Contenu de l'UE
electrostatic; stationary currents and the DC circuits calculus; notions on magnetism; variable and sinusoidal currents; description of the main electrical machines used in buildings; RGIE and electrical installations analysis; protection of human beings, buildings and facilities against electrical hazards; structure of an electrical installation, design, implementation and validation; introduction to buildings automation; renewable energies in buildings.
Compétences préalables
Physique générale pour les architectes (BA1)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-SEMI-027 |