Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVA-007-M | UE Obligatoire | DESCAMPS Thierry | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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I-GCMS-026 | ||||||||
I-GCMS-027 | ||||||||
I-GCMS-028 |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVA-004-M Éléments de mécanique des structures | ||
UI-B2-IRCIVA-005-M Ossatures | ||
UI-B3-IRCIVA-006-M Stabilité partie 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
Acquis d'apprentissage UE
Conception, analyse et vérification de structures en acier et en béton.
Contenu de l'UE
Etudes des structures en acier et en béton: vérification des sections sous solliciations combinées. Calcul aux états limites de service. Design et vérifications des connexions. Technologie: ferraillage, réalisation d'assemblages boulonnés et soudés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
<em>Examen</em>: la matière porte sur l'ensemble des notions abordées dans les trois activités d'apprentissage, y compris les éventuelles visites. En cas d'absence justifiée à l'exercice coté, ce dernier devra être réalisé en session, le jour de l'examen.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
<em>Examen</em>: la matière porte sur l'ensemble des notions abordées dans les trois activités d'apprentissage, y compris les éventuelles visites. En cas d'absence justifiée à l'exercice coté, ce dernier devra être réalisé en session, le jour de l'examen.
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Supports principaux
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GCMS-026 | |
I-GCMS-027 | |
I-GCMS-028 |