Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-008-M | UE Obligatoire | BENJELLOUN Mohammed | F114 - Informatique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-INFO-002 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-008-M Structures de données et algorithmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capable de : expliquer des concepts avancés de l'algorithmique orientée objet ; mettre en oeuvre des algorithmes dans un langage de programmation orienté objet ; décrire des caractéristiques avancées de l'informatique; etre sensible à la sécurité informatique.
Contenu de l'UE
Etude des principaux concepts de base nécessaires pour le développement de logiciel de qualité; Conception d'algorithmes selon la méthodologie orientée objet (classes, généricité, héritage, etc. Bibliothèque STL); Sensibilisation à la sécurité informatique; Travaux de programmation en C++
Compétences préalables
Bases de l'algorithmique, Un langage de programmation, Structures de données et algorithmes (I-INFO-001)
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-INFO-002 |