Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-013-MUE optionnelleCOGELS Serge
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-IANT-201100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
        • Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
        • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
      • Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
        • Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.

      Acquis d'apprentissage UE

      Connaitre les méthodes utilisées dans le passé et en usage aujourd'hui qui sont les plus typiques de l'anthropologie; en comprendre le sens et être à même à les utiliser de manière opportune. Etre apte à questionner la validité d'une étude, du point de vue de la méthode utilisée. Etablir des liens entre la matière du cours, les articles (ou extraits) donnés à lire et l'ouvrage imposé.

      Contenu de l'UE

      Le cours aborde les modes d’acquisition du savoir anthropologique selon un double parcours : de la théorie à la pratique (soit de la phase préparatoire d’une recherche    à la collecte de données d’une part) et de la pratique à la théorie (exploitation des données, analyse des résultats et recadrage théorique). Il passe en revue les étapes qui balisent une recherche dans un ordre logique, en les illustrant par des cas concrets, et décrit les outils et les méthodes de recueil de données sur le terrain. De manière transversale, les aspects ‘palpables’ de la méthodologie renverront constamment aux questions (épistémologiques, éthiques et réflexives) incontournables que se pose l’anthropologue sur son terrain. Ce sont, avant toute chose, la mise en perspective de ces questions et leur problématisation qui donneront tout son sens et toute sa pertinence à la méthodologie choisie et aux outils d’investigation déployés sur le terrain, quels qu’ils soient.  Cette approche par étapes met également en évidence l’importance que revêtent la programmation et l’organisation du travail ethnographique : au plus l’ethnographe est organisé, au mieux il assumera son rôle, qui consiste à donner du sens à la montagne de données qu’il aura récoltées sur le terrain

      Compétences préalables

      Connaitre les grandes théories et les grands courants de la sociologie et de l'anthropologie ainsi que les concepts fondamentaux qui les caractérisent

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      H-IANT-201

      Mode d'enseignement

      AA
      H-IANT-201

      Supports principaux

      AA
      H-IANT-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-IANT-201

      Supports complémentaires

      AA
      H-IANT-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-IANT-201

      Autres références conseillées

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      H-IANT-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      H-IANT-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre