Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-013-M | UE optionnelle | COGELS Serge |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IANT-201 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
- Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
Acquis d'apprentissage UE
Connaitre les méthodes utilisées dans le passé et en usage aujourd'hui qui sont les plus typiques de l'anthropologie; en comprendre le sens et être à même à les utiliser de manière opportune. Etre apte à questionner la validité d'une étude, du point de vue de la méthode utilisée. Etablir des liens entre la matière du cours, les articles (ou extraits) donnés à lire et l'ouvrage imposé.
Contenu de l'UE
Le cours aborde les modes d’acquisition du savoir anthropologique selon un double parcours : de la théorie à la pratique (soit de la phase préparatoire d’une recherche à la collecte de données d’une part) et de la pratique à la théorie (exploitation des données, analyse des résultats et recadrage théorique). Il passe en revue les étapes qui balisent une recherche dans un ordre logique, en les illustrant par des cas concrets, et décrit les outils et les méthodes de recueil de données sur le terrain. De manière transversale, les aspects ‘palpables’ de la méthodologie renverront constamment aux questions (épistémologiques, éthiques et réflexives) incontournables que se pose l’anthropologue sur son terrain. Ce sont, avant toute chose, la mise en perspective de ces questions et leur problématisation qui donneront tout son sens et toute sa pertinence à la méthodologie choisie et aux outils d’investigation déployés sur le terrain, quels qu’ils soient. Cette approche par étapes met également en évidence l’importance que revêtent la programmation et l’organisation du travail ethnographique : au plus l’ethnographe est organisé, au mieux il assumera son rôle, qui consiste à donner du sens à la montagne de données qu’il aura récoltées sur le terrain
Compétences préalables
Connaitre les grandes théories et les grands courants de la sociologie et de l'anthropologie ainsi que les concepts fondamentaux qui les caractérisent
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IANT-201 |