Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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H-IANT-201 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en quatre leçons: 1. Les grands courants de l'anthropologie et les méthodes qui les caractérisent ; 2. Les étapes fondamentales de la recherche anthropologique; 3.Les concepts utiles en anthropologie ; 4. Les méthodes et techniques les plus typiques en anthropologie. Aux 3/4 du programme, une présentation commentée d'un power point de 2 heures, faite de photographies tirées des travaux de l'enseignant permet aux étudiants de mettre des images sur les cas d'études auxquels il aura été fait référence abondamment préalablement; cette présentation est aussi un exemple de production relevant de l'anthropologie visuelle.
Supports principaux non reproductibles
ALBARELLO, L. 2002, «Apprendre à chercher: l’acteur social et la recherche scientifique », De Boeck, Bruxelles, 197 p. BEAUD S. & Weber F. 1998, Guide de l’enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques Paris, la découverte BECKER H.S. 2002, « Les ficelles du métier :<i> </i><i>Comment conduire sa recherche en sciences sociales</i> , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 FETTERMAN, D. 1998 “Ethnography : Step by Step”, Applied Social Research Methods Series, Vol.17, SAGE Publications, London MERCIER P. 1984, « Histoire de l’anthropologie », Le sociologue, 5, Presses Universitaires de France, Paris, 1984
OLIVIER DE SARDAN J-P 2008, « La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique », Editions Academia, Louvain la Neuve
Support complémentaires non reproductibles
A ATKINSON, P. 1992 Understanding Ethnographic Texts. Sage Publications “Qualitative Research Methods Series” Nr. 25 CARATINI, S. 2004 « Les non-dits de l’anthropologie », Presses Universitaires de France, Paris Comment conduire sa recherche en sciences sociales , Ed. La Découverte & Syros, Paris 2002 HOBBS, D. & MAY, T. (eds.), 1993 “Interpreting the Field: Accounts of Ethnography”, Clarendon Press, Oxford POUPART J. 1997, « L’entretien de type qualitatif : considérations épistémologiques, théoriques et méthodologiques » in Gaëtan Morin (éd.), La recherche qualitative, enjeux épistémologiques, pptp.173-206. Montréal : Bibliothèque nationale du Québec. ROSE, D. 1990 “Living the ethnographic life”, London, SAGE, Qualitative Research Methods Nr. 23
Autres références conseillées
BARLEY, N. 1992 « Un anthropologue en déroute », Payot, Paris, 1992 COPANS, J. 1998 « L’enquête ethnologique de terrain », Nathan Université, Paris GHASARIAN, C. 2002 « De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive : Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux », VUEF/Armand Colin, Paris MARCUS G.E. 1995, “Ethnography in/of the world system: the emergence of multi-sited ethnography”, in Annual Review of Anthropology, 24: 95-117. OLIVIER de SARDAN J.P. 1995, « La politique du terrain », in Enquêtes, 1, 1995, 71-109 Synthèse critique des travaux récents QUIVY R & VAN CAMPENHOUDT, L. 1995 « Manuel de recherche en sciences sociales », Dunod
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
L'examen comporte 4 questions; Chaque question renvoie à une "Leçon" du cours et vaut 5 points. 2.5 points sur 5 concernent la restitution du contenu (synthèse écrite) ; 1.5 points évaluent la restitution de l'arcicle associée à cette partie du cours ; 1 point renvoie à la faculté qu'à l'étudiant à créer des ponts entre la ? posée et l'ouvrage imposé qu'il a lu pour le cours.
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Conditions identiques qu'en Q1
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)