Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UD-B3-BDROIT-005-M | UE Obligatoire | GALLUS Nicole | EX12 - Université Libre de Bruxelles |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 2,5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-304 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UD-B1-BDROIT-002-M Droit civil et fondements de droit romain |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Maitriser les règles de références aux sources documentaires.
- Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
- Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
- Appliquer les règles du droit positif dans la résolution d'un cas pratique.
- Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
- Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Asseoir sa position juridique en formulant une argumentation et des conclusions motivées.
- Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
- Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
- Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Identifier les enjeux sociaux et politiques des phénomènes juridiques.
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'appliquer les règles de droit qui définissent l'état de la personne prise individuellement et dans ses relations avec les autres, essentiellement au plan de la conjugalité et de la parenté. L'enseignement porte également sur les règles de protection des personnes vulnérables. L'objectif, au-delà de l'analyse du droit positif, est d'examiner l'évolution du droit et du rôle de la norme en fonction de la revendication croissante de la personne à plus d'autonomie et de respect de sa liberté dans l'orientation de sa vie privée et familiale.
Contenu de l'UE
Etat des personnes - acte d'état civil - absence - mariage - vie commune hors mariage - obligation alimentaire - filiation - droit des incapables mineurs et majeurs - protection des malades mentaux
Compétences préalables
Notions de base sur la distinction entre les branches du droit, le rôle de la loi et de la jurisprudence, les concepts de personne et de famille.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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D-SCJU-304 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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D-SCJU-304 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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D-SCJU-304 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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D-SCJU-304 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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