Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B2-BDROIT-010-M | UE Obligatoire | NIMAL Patricia | D920 - Service des Sciences juridiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1,5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-SCJU-205 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables:-d'identifier les objets d'études de la psychologie, -de distinguer l'approche scientifique de cette discipline de l'approche populaire, -de caractériser les différentes approches des comportements et processus mentaux: biologiques, psycho-dynamiques, behavioristes, humanistes et cognitives, -de décrire et définir les principaux concepts et les principales théories liés aux différentes approches, -de discuter des apports et des limites des différentes perspectives théoriques, -de décrire les pathologies mentales les plus fréquentes ainsi que les facteurs étiologiques.
Contenu de l'UE
Introduction: définitions/domaines de la psychologie Les démarches et méthodes dans les sciences psychologiques L'approche biologique: les fonctions du système nerveux central, la perception, la discussion inné/acquis L'approche psycho-dynamique: la notion d'inconscient, la théorie de Freud L'approche behavioriste: le conditionnement répondant, opérant, l'apprentissage social L'approche humaniste: les principes, les théories de Maslow et de Rogers, la notion d'autoactualisation L'approche cognitive: les notions de raisonnement, d'intelligence, la mémoire Introduction aux pathologies mentales
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |