Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B1-BDROIT-000-M | UE optionnelle | TOUSSAINT Mathilde | D910 - Cellule de pédagogie facultaire ED |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-CPFA-132 | ?% | |||||||
D-CPFA-133 | ?% | |||||||
D-CPFA-134 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Développer des stratégies adéquates pour actualiser systématiquement son savoir juridique.
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
- Favoriser une approche transversale du droit.
Acquis d'apprentissage UE
L'étudiant aura acquis des réflexes ( organisation de son temps, gestion du stress, pro-activité, responsabilisation) et des outils de méthodologie adaptés à l'enseignement universitaire, spécifiques à l'Ecole de droit. <br /><br />Il s'agira de développer chez l'étudiant des compétences personnelles transversales en sus des compétences de méthodologie ( supports de cours adaptés, déceler les attentes des professeurs , développer l'esprit de stratégie, élaborer un planning d'étude, un planning de blocus, un planning de session d'examens ) et des compétences liées à la technicité du droit ( utilisation du vocabulaire juridique ad hoc, rigueur et précision dans l'expression écrite et verbale).
Contenu de l'UE
-Séances hebdomadaires de coaching collectif axées sur trois piliers : la personnalité, la méthodologie, l'explicitation des contenus juridiques.<br /><br />-Activités diverses telles que mises en situation, exposés oraux, atelier de synergie et d'échange d'informations, simulation d'examens oraux, défis intellectuels hebdomadaires à relever en groupe.<br /><br />-"Ateliers sur le terrain" pour découvrir le monde judiciaire et les institutions publiques<br /><br />- coaching individuel personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant ( rendez-vous individuel à la demande de l'étudiant)
Compétences préalables
la volonté de réussir et l'enthousiasme d'apprendre
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
D-CPFA-132 | |
D-CPFA-133 | |
D-CPFA-134 |