Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B1-BDROIT-000-MUE optionnelleTOUSSAINT MathildeD910 - Cellule de pédagogie facultaire ED
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000000
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      D-CPFA-132?%
      D-CPFA-133?%
      D-CPFA-134?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Développer des stratégies adéquates pour actualiser systématiquement son savoir juridique.
      • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
        • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
      • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
        • Favoriser une approche transversale du droit.

      Acquis d'apprentissage UE

      L'étudiant aura acquis des réflexes ( organisation de son temps, gestion du stress, pro-activité, responsabilisation) et des outils de méthodologie adaptés à l'enseignement universitaire, spécifiques à l'Ecole de droit. <br /><br />Il s'agira de développer chez l'étudiant des compétences personnelles transversales en sus des compétences de méthodologie ( supports de cours adaptés, déceler les attentes des professeurs , développer l'esprit de stratégie, élaborer un planning d'étude, un planning de blocus, un planning de session d'examens ) et des compétences liées à la technicité du droit ( utilisation du vocabulaire juridique ad hoc, rigueur et précision dans l'expression écrite et verbale). 

      Contenu de l'UE

      -Séances hebdomadaires de coaching collectif axées sur trois piliers : la personnalité, la méthodologie, l'explicitation des contenus juridiques.<br /><br />-Activités diverses telles que mises en situation, exposés oraux, atelier de synergie et d'échange d'informations, simulation d'examens oraux, défis intellectuels hebdomadaires à relever en groupe.<br /><br />-"Ateliers sur le terrain" pour découvrir le monde judiciaire et les institutions publiques<br /><br />- coaching individuel personnalisé adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant ( rendez-vous individuel à la demande de l'étudiant)

      Compétences préalables

      la volonté de réussir et l'enthousiasme d'apprendre

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Mode d'enseignement

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Supports principaux

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Supports complémentaires

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Autres références conseillées

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      D-CPFA-132
      D-CPFA-133
      D-CPFA-134
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre