Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-ARCHIT-008-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Architecture et Société |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-085 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
- Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
- Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
- Développer le travail en équipe
- Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
- Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Adopter une attitude professionnelle
- S'insérer et travailler en équipe
- Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
- Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
Acquis d'apprentissage UE
Approfondir les cours de Sociologie urbaine et programmation de l'habitat. Etudier la sociologie de lhabitat. Soutenir le projet avec des données sociétales objectivées (comment les acteurs vivent-ils lespace ?) Établir des relations entre les grandes tendances identifiées en théorie de larchitecture (importance du mouvement moderne dans cette dynamique) et les analyses de la sociologie urbaine. Développer lesprit critique nécessaire à assumer des tâches dans ladministration ou pour anticiper les remarques sur ses projets. De travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus : « Le travail en équipe, où sexerce la critique réciproque, permet délaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS).
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-PRVT-085 |