Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M2-ARCHIT-007-M | UE Obligatoire | MARECAUX Anne | A520 - Projets, Ville et Territoire |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-PRVT-075 | ||||||||
W-DPES-005 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
- Maitriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
- Développer le travail en équipe
- Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
- Adopter une attitude professionnelle
- S'insérer et travailler en équipe
- Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
- Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de comprendre et d'analyser des processus de développement territorial durable applicables et appliqués sur des micro territoires. Ils comprendront les logiques et les enjeux des acteurs en présence, par la suite ils pourront étudier les processus de partenariat voire les accompagner. A cette fin, ils seront outillés pour définir des échelles de territoire de projet.
Contenu de l'UE
Approches des concepts du développement territorial durable (notions de leadership, de gouvernance multi niveaux, de participation citoyenne, de programmation stratégique, d’évaluation à trois temps ..) - Essai de définition itérative du développement local - Analyse de cas significatifs
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-PRVT-075 | |
W-DPES-005 |