Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture , à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-FINADB-004-MUE ObligatoireTROVATO Vincent
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-ARSO-104100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Elaborer une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      Brossant un tableau complet de l'esthétique, ce cours aborde les différents concepts philosophiques de Platon à Hegel, Schopenhauer, Heidegger, Kant. Que signifie la "philosophie du beau", la "théorie du goût" ? Comment sortir de l'architecture identique et répétitive ? Qu'éprouve-t-on devant une œuvre d'art ? Comment appréhender avec intelligence et sensibilité une toile de maître, sans posséder au préalable les connaissances requises pour la situer dans son contexte? Tout jugement esthétique se soit d'être réfléchi, même si nos émotions nous emportent. "Est beau ce qui plaît universellement sans concept", nous dit Kant.

      Contenu de l'UE

      Le cours a pour objectif de confronter le futur architecte et/ou ingénieur avec les notions subjectives du beau et du laid. Comment aborder la critique de l'art ? Quel message les Anciens nous ont-ils laissé ?

      Compétences préalables

      Syllabus "Introduction à l'esthétique philosophique" : uniquement dans Moodle. Powerpoint du cours : Moodle.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      A-ARSO-104

      Mode d'enseignement

      AA
      A-ARSO-104

      Supports principaux

      AA
      A-ARSO-104

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-ARSO-104

      Supports complémentaires

      AA
      A-ARSO-104

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-ARSO-104

      Autres références conseillées

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-ARSO-104

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-ARSO-104
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre