Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M1-FINADB-004-M | UE Obligatoire | TROVATO Vincent |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-104 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Elaborer une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
Brossant un tableau complet de l'esthétique, ce cours aborde les différents concepts philosophiques de Platon à Hegel, Schopenhauer, Heidegger, Kant. Que signifie la "philosophie du beau", la "théorie du goût" ? Comment sortir de l'architecture identique et répétitive ? Qu'éprouve-t-on devant une uvre d'art ? Comment appréhender avec intelligence et sensibilité une toile de maître, sans posséder au préalable les connaissances requises pour la situer dans son contexte? Tout jugement esthétique se soit d'être réfléchi, même si nos émotions nous emportent. "Est beau ce qui plaît universellement sans concept", nous dit Kant.
Contenu de l'UE
Le cours a pour objectif de confronter le futur architecte et/ou ingénieur avec les notions subjectives du beau et du laid. Comment aborder la critique de l'art ? Quel message les Anciens nous ont-ils laissé ?
Compétences préalables
Syllabus "Introduction à l'esthétique philosophique" : uniquement dans Moodle. Powerpoint du cours : Moodle.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-104 |