Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-M1-ARCHIT-006-M | UE Obligatoire | ABRASSART Nathalie | A540 - Sciences et Techniques de Construction |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-SCTC-024 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
- Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture ou d'urbanisme
- Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
- Développer le travail en équipe
- Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
- Faire aboutir des projets d'architecture et d'urbanisme adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
- Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- S'insérer et travailler en équipe
- Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
- Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
- Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
Acquis d'apprentissage UE
Analyser les matériaux de construction en tant que composants d’un bâtiment.
Réalisation d’un métré quantitatif des matériaux d’un bâtiment.
Utilisation d’un logiciel d’évaluation d’analyse de cycle de vie.
Contenu de l'UE
Les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) des matériaux – Analyse et compréhension du contenu.
Utilisation du logiciel ACV ELODIE développé par le centre de recherche français CSTB – encodage des composants d’un projet – Interprétation des résultats.
Compétences préalables
The subject and experience from the technology of the construction class in bachelor
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-SCTC-024 |