Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B3-ARCHIT-006-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Architecture et Société |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-203 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UA-B2-ARCHIT-006-M Sociologie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
- Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
- Contextualiser son approche de l'architecture
- Développer le travail en équipe
- Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
- Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
- Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- Développer une attitude professionnelle
- S'insérer et travailler en équipe
- Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
- Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
A travers de nombreux métiers, l'architecte doit comprendre les enjeux humains car il ne peut plus imposer. Il doit se concerter avec les acteurs concernés par son projet. Il doit alors être capable d': + Identifier ces acteurs. + Ordonner les enjeux spatiaux et les traduire en questions compréhensibles par le grand public ou les décideurs. + Rencontrer et interroger de manière professionnelle les acteurs sur le terrain. Se donner des moyens d'une écoute objective et de qualité. + Interpréter les résultats en confrontant les sources tout en apprenant à lire entre les lignes. + Aboutir de manière cohérente à élaborer des propositions d'aménagement cohérentes avec les enjeux humains, culturels et contextuels. Ces propositions doivent être discutables avec les acteurs concernés. + Etablir des relations entre l'évolution des théories de l'architecture (dont l'importance du mouvement moderne) et les analyses de la sociologie urbaine et de la programmation.
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française<br />Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.<br />
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
A-ARSO-203 |