Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-ARSO-203
  • POULEUR Jean-Alexandre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1248000Q1

      Contenu de l'AA

      Définition du concept de sociologie urbaine et de ville, de carte mentale, de carte des acteurs, enquête qualitative, quantitative... Définition des concepts de logement, d'habitat, de programmation… Expériences d’urbanisme démocratique. Exercice : sur quartier de logements à construire ou réhabiliter à l’atelier. Établir carte des acteurs du quartier, rencontrer acteurs, récolter cartes mentales, élaborer enquête quantitative ou qualitative, transcription littérale, encodage données, analyse de contenu, qualitative ou statistique… et réaliser un petit survey pour comprendre son élaboration. Résultats à intégrer à l’atelier.

      Supports principaux

      Supports principaux non reproductibles

      AUGOYARD, Jean-François, Pas à pas, essai sur le cheminement quotidien en milieu urbain, Editions du Seuil, Paris, 1979. CHOAY Françoise et MERLIN Pierre, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris, PUF, 1996. LYNCH K., L'image de la cité, Éd. Dunod, Poitiers, 1969 (tr. de The Image of The City MIT, 1960). THINES (Georges) et LEMPEREUR (Agnès), Dictionnaire général des sciences humaines. Paris, Editions Universitaires, 1975. BOUDON Philippe, Pessac de Le Corbusier, Dunod, Paris 1969.

      Supports complémentaires

      Support complémentaires non reproductibles

      KROLL Lucien , Émeutes de Clichy-sous-Bois. Désordres urbains : les éléments annonciateurs, (2006), lrdb.fr, mis en ligne le 13 janvier 2007. SARLET, SCHOONBRODT, ANSAY, NOEL, LASSERRE, … , Le logement à l'aube du XXI ème siècle, quelques perspectives et enjeux pour demain, Ed; Aménagement du Territoire Logement Patrimoine, Danielle Sarlet , 1998.

      Autres références conseillées

      F. CHOAY Allégorie de patrimoine, dictionnaire de l’urbanisme, Urbanisme, utopies et réalités LEVI-STRAUSS Claude, Tristes Tropiques, Plon, Paris, 1955, 462 p. L. VOYE, Rémy (Jean), La ville : vers une nouvelle définition ?, Paris, Editions l'Harmattan, 1992, 176 p.

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)<br />Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).<br />Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance. <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.<br />

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte du Q1) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles Q1 + Q3). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)<br />Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3). <br />Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (lundi suivant le 15 août). <br />Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.<br />

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre