Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-013-M | UE Obligatoire | BOURGUIGNON Isabelle | A510 - Conception Architecturale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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A-ARTR-002 | ||||||||
A-ARTR-102 | ||||||||
A-ARTR-022 | ||||||||
A-ARTR-122 |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B1-ARCHIT-011-M Arts et techniques de représenation III | ||
UA-B1-ARCHIT-010-M Arts et techniques de représentation II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Contextualiser son approche de l'architecture
- Développer le travail en équipe
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
- Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
- Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Intégrer les dimensions techniques dans le projet
- Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- S'insérer et travailler en équipe
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- réaliser à main levée, un trait sûr et de qualité sensible
- pratique des techniques variées de rendus aux crayons graphites, mine de plomb et à l'encre
- appliquer les règles de la perspective linéaire dans le dessin d'observation
- utiliser le dessin comme moyen d'expression, d'analyse et de communication
- pratiquer le croquis rapide d'éléments simples à complexes et tenir un carnet de notes graphiques
- construire en maquette des volumes simples avec différents matériaux
- coloriser à l'aide de différentes techniques telles que l'aquarelle, les crayons de couleurs ainsi que des techniques mixtes avec pastels et marqueurs.
Contenu de l'UE
Cours de recherches artistiques II
Cours de moyens d'expression graphique II
- Techniques de rendus graphiques grâce au principe de l'échelle tonale : crayons graphites, mine de plomb, feutres à l'encre ;
- Technique de rendus graphiques aux crayons de couleurs et aquarelle
- Cadrage, proportions, perspective, mise en page - Dessins d'observation et croquis rapides d'après modèles ;
Compétences préalables
<strong>Pré-requis:</strong>
recherches artistiques I
moyens d'expression graphique I
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
<strong>Méthode d’évaluation de l'AA</strong>
Les acquis d'apprentissage sont évalués dans le cadre d'une épreuve intégrée portant sur les deux activités d'apprentissage constituant l'Unité d'Enseignement UA-B2- ARCHIT-013-M.
L’épreuve intégrée comprend deux parties, pratique et technique.
La réussite de l’épreuve intégrée est conditionnée par la réussite de chacune des parties de l’examen:
les travaux d'année d'une part dans chaque cours d'unité et l'examen unique sur terrain d'autre-part.
L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit pratique.
Cependant, suivant les directives des
titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année.
- Examen écrit : dessin d’observation à main levée d’après nature (50%).
- Travaux pratiques réalisés en cours d’année en recherches artistiques (40%)
- Carnet de croquis (10%).
La réussite de l’unité d’enseignement est conditionnée d’une part, par une moyenne générale égale ou supérieure à <strong>10/20</strong> et, d’autre part, par une note minimale de <strong>8/20</strong> pour chacune des parties de l’examen.
Toutefois, en cas d’échec de l’unité d’enseignement, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20.
L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit.
Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
- Examen écrit : dessin d’observation à main levée d’après nature (50%).
- Travaux pratiques réalisés en cours d’année (40%).
- Carnet de croquis (10%).
La réussite de l’unité d’enseignement est conditionnée d’une part, par une moyenne générale égale ou supérieure à <strong>10/20</strong> et, d’autre part, par une note minimale de <strong>8/20</strong> pour chacune des parties de l’examen.
Toutefois, en cas d’échec de l’unité d’enseignement, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20.
L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit.
Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Examen écrit
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
- Examen écrit "moyens d'expression graphique" dessin d’observation à main levée d’après nature (100%).
- Examen écrit "recherche artistique" : technique imposée (100%)
La réussite de l’unité d’enseignement est conditionnée d’une part, par une moyenne générale égale ou supérieure à <strong>10/20</strong> et, d’autre part, par une note minimale de <strong>8/20</strong> pour chacune des parties de l’examen.
Toutefois, en cas d’échec de l’unité d’enseignement, l’étudiant ne devra représenter à la session suivante que les parties pour lesquelles il n’aura pas obtenu la note de 10/20.
L’épreuve intégrée consiste en un examen écrit.
Cependant, suivant les directives des titulaires, données en début de cours, l’étudiant pourra être évalué, en partie, sur les travaux pratiques réalisés et remis en cours d’année
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Mode d'enseignement
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Supports principaux
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Supports complémentaires
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |
Autres références conseillées
AA | |
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A-ARTR-002 | |
A-ARTR-102 | |
A-ARTR-022 | |
A-ARTR-122 |