Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B2-ARCHIT-008-M | UE Obligatoire | VONA Salvatore | A540 - Sciences et Techniques de Construction |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-SCTC-102 | 33,33% | |||||||
A-SCTC-002 | 33,33% | |||||||
A-SCTC-022 | 33,33% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B1-ARCHIT-006-M Techniques et physique du bâtiment |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
- Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Adopter une démarche scientifique appliquée
- Intégrer les dimensions techniques dans le projet
- Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
- Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- Développer une attitude professionnelle
- Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
- Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />citer et expliquer les mécanismes de transfert de chaleur et de diffusion de vapeur d'eau à travers une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer le coefficient de transmission thermique et la déperdition d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer via le logiciel PEB les coefficients U et R d'une paroi, calculer la consommation énergétique d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer l'économie d'énergie engendrée par l'isolation d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />déterminer les risques de condensation sur et dans une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />expliquer la méthode de Glaser;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer le niveau K d'un bâtiment et le flux NBN d';un local; analyser les éléments structurels (vérifiant des conditions de stabilité, d'étanchéité, de confort hygrothermique et acoustique, durabilité, économie,...) qui composent le gros-oeuvre/toiture pour des petites et moyennes constructions dans des techniques traditionnelles en étudiant les conséquences esthétiques.
<br type="_moz" />
Contenu de l'UE
Transmission de chaleur à travers une paroi ; Conduction ; Convection ;Rayonnement et émissivité ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Calcul du K d'un bâtiment ;Evolution de la température dans une paroi ; Calcul des déperditions d'une paroi ; Calcul d'économie d'énergie ;Transmission de la vapeur d'eau dans une paroi ; Diagramme de l'air humide ; Migration de la vapeur d'eau dans une paroi ; Condensation superficielle ; Condensation interne ; Méthode de Glaser, logiciel PEB
Le bois : structure, propriétés, bois les plus utilisés, maladies, exploitation, travail et mise en oeuvre, comportement au feu, contreplaqués et panneaux, planchers et parquets, portes, châssis de fenêtre, parachèvement des surfaces.
Les pierres naturelles : définition et origines, types, qualités et défauts, utilisation et provenance.
La mitoyenneté : Définitions, but, isolation, cheminées.
Protection des ouvrages enterrés : définitions, types, mise en oeuvre, applications.
Egouttage privé : Définitions, types, applications, tuyauterie, épuration domestique.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
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A-SCTC-022 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
AA | |
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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A-SCTC-022 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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A-SCTC-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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A-SCTC-002 | |
A-SCTC-022 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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A-SCTC-102 | |
A-SCTC-002 | |
A-SCTC-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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A-SCTC-102 | |
A-SCTC-002 | |
A-SCTC-022 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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A-SCTC-102 | |
A-SCTC-002 | |
A-SCTC-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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A-SCTC-002 | |
A-SCTC-022 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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