Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-008-MUE ObligatoireVONA SalvatoreA540 - Sciences et Techniques de Construction
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-SCTC-10233,33%
      A-SCTC-00233,33%
      A-SCTC-02233,33%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUA-B1-ARCHIT-006-M Techniques et physique du bâtiment

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
        • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Adopter une démarche scientifique appliquée
        • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
        • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Développer une attitude professionnelle
        • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
        • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />citer et expliquer les mécanismes de transfert de chaleur et de diffusion de  vapeur d'eau à travers une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer le coefficient de transmission thermique et la déperdition d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer via le logiciel PEB les coefficients U et R d'une paroi, calculer la consommation énergétique d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer l'économie d'énergie engendrée par l'isolation d'une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />déterminer les risques de condensation sur et dans une paroi;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />expliquer la méthode de Glaser;<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />calculer le niveau K d'un bâtiment et le flux NBN d';un local; analyser les éléments structurels (vérifiant des conditions de stabilité, d'étanchéité, de confort hygrothermique et acoustique, durabilité, économie,...) qui composent le gros-oeuvre/toiture pour des petites et moyennes constructions dans des techniques traditionnelles en étudiant les conséquences esthétiques.

      <br type="_moz" />

      Contenu de l'UE

      Transmission de chaleur à travers une paroi ; Conduction ; Convection ;Rayonnement et émissivité ; <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Calcul du K d'un bâtiment ;Evolution de la température dans une paroi ; Calcul des déperditions d'une paroi ; Calcul d'économie d'énergie ;Transmission de la vapeur d'eau dans une paroi ; Diagramme de l'air humide ; Migration de la vapeur d'eau dans une paroi ; Condensation superficielle ; Condensation interne ; Méthode de Glaser, logiciel PEB
      Le bois : structure, propriétés, bois les plus utilisés, maladies, exploitation, travail et mise en oeuvre, comportement au feu, contreplaqués et panneaux, planchers et parquets, portes, châssis de fenêtre, parachèvement des surfaces.
      Les pierres naturelles : définition et origines, types, qualités et défauts, utilisation et provenance.
      La mitoyenneté : Définitions, but, isolation, cheminées.
      Protection des ouvrages enterrés : définitions, types, mise en oeuvre, applications.
      Egouttage privé : Définitions, types, applications, tuyauterie, épuration domestique.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Mode d'enseignement

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Supports principaux

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Supports complémentaires

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Autres références conseillées

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-SCTC-102
      A-SCTC-002
      A-SCTC-022
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre