Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B1-ARCHIT-001-MUE ObligatoireCAZZARO DominiqueA510 - Conception Architecturale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001818
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      A-CARC-001100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Instruire une question architecturale
        • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
        • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
        • Développer le travail en équipe
        • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
      • Elaborer une réponse spatiale
        • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
        • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
        • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
        • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
      • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
        • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
        • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
        • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
      • Interagir avec l'ensemble des acteurs
        • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
        • Développer une attitude professionnelle
        • S'insérer et travailler en équipe
      • Etre capable de poser des choix engagés
        • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
        • Faire preuve d'éthique

      Acquis d'apprentissage UE

      A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      -Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
      -Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
      -D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural. 
      -Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
      -Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus. 
      -Acquèrir progressivement les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
      -D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.  
      -S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
      -S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.

      Contenu de l'UE

      -Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Création de « micros architectures ».  Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      A-CARC-001

      Mode d'enseignement

      AA
      A-CARC-001

      Supports principaux

      AA
      A-CARC-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      A-CARC-001

      Supports complémentaires

      AA
      A-CARC-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      A-CARC-001

      Autres références conseillées

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      A-CARC-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      A-CARC-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre