Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B1-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | CAZZARO Dominique | A510 - Conception Architecturale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 18 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-001 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Instruire une question architecturale
- Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
- Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
- Développer le travail en équipe
- Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
- Elaborer une réponse spatiale
- Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
- Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
- Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
- Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
- Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
- Intégrer les dimensions techniques dans le projet
- Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
- Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
- Interagir avec l'ensemble des acteurs
- Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
- Développer une attitude professionnelle
- S'insérer et travailler en équipe
- Etre capable de poser des choix engagés
- Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
- Faire preuve d'éthique
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture simple et son contexte.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions d'un espace.
-D' appliquer les exigences dimensionnelles du corps humain dans l'aménagement de l'espace architectural.
-Savoir intégrer des paramètres tels que: ensoleillement, relation intérieure/extérieure, différences de niveaux, lumière, matériaux,...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies si dessus.
-Acquèrir progressivement les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-D’élaborer une argumentation théorique verbale et d’étayer un projet par des références.
-S' initier aux termes spécifiques du langage architectural.
-S' initier aux aspects constructifs et techniques en analysant les conséquences spatiales.
Contenu de l'UE
-Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Création de « micros architectures ». Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
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Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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A-CARC-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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A-CARC-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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