Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
A-CARC-001
  • ABRASSART Nathalie
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • CAZZARO Dominique
  • GALLAS Mohamed-Anis
  • GODIMUS Etienne
  • HENIN Henri
  • PETIT Pascale
  • SEDDIKI Chaima
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais0234060A

      Contenu de l'AA

      -Représentation et appropriation d' un espace existant. Fonction/Aménagement. (Méthode, représentation 2D-3D).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Création de « micros architectures ».  Connaissance progressive des solutions fonctionnelles, constructives, esthétiques. Espace /structure. Dimensionnement /corps. (Recherches, créativité).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Analyse d' une habitation remarquable. (Références)<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Expérimenter l' espace. (Visites et rapports).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />-Conception d' une habitation résolument contemporaine dans un contexte donné. (Jury de juin).

      Supports principaux non reproductibles

      DURAND J.P.,  <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La représentation du projet d' architecture - Approche pratique et critique</i>, Ed. de la Villette, Paris, 2003.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />DELGADO YANES M., DEDONDO DOMINGUEZ E., <em style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Le dessin d'architecture à main levée</em>, Ed. Eyrolles, Paris, 2005.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />RABIN Dominique, <em style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La maison sur mesure2ED</em>, Ed. Le Moniteur, 2009.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />VON MEISS P., <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">De</i> <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">la forme au lieu - Une introduction à l' étude de l' architecture</i>, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne 1993. 

      Support complémentaires non reproductibles

      RENDOW Y., <em style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Architectural drawing, </em>Ed. J. Wiley and sons, Hoboken, 2007.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />NEUFERT E., <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Les éléments de projets de constructions</i>, Ed. Dunod, Paris, 2010.

      Autres références conseillées

      Documents renseignés en atelier (livres, revues thématiques, articles, ...)

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Évaluation continue (travaux et présentations): 20 % 
      Examen écrit, pondération: 10%

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Evaluation continue (travaux et présentations): 30%
      Jury de fin d'année: 40%

      Types d'évaluation du Q3

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Examen écrit, pondération: 10%

      Types d'activités

      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
      • Remédiations intégrées à un type d'AA
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre