Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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T-FRAN-503 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 7 | 23 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Contenu de l'AA
Le cours comprend deux parties.
La première est centrée sur l’aménagement linguistique, en prenant comme exemple et les rapports du français avec les autres langues nationales (néerlandais, allemand), internationales (anglais), « régionales » (picard, wallon, etc.) ainsi que les langues de l’immigration, etc. Sont abordées les notions d’aménagement et de politique linguistiques, de statut et de contact des langues, d’identité linguistique, etc.
La deuxième partie traite de la question de la spécificité du français de Belgique. À travers l’étude de quelques recueils de « belgicismes » sont étudiées les notions de norme, d’hypercorrectisme, d’attitudes et de représentations linguistiques, de variations, etc.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
J.-M. Klinkenberg, <i>La langue et le citoyen</i>, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
G. Kremnitz (dir.), <i>Histoire sociale des langues de France,</i> Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.
Cl. Truchot, <i>Europe : l’enjeu linguistique</i>, Paris, La Documentation française, 2008.
M.-L. Moreau (éd.), <i>Sociolinguistique. Concepts de base</i>, Liège, Mardage, 1997.
C. Préaux, <i>Le déclin d’une élite. Francophones d’Anvers, anglophones de Montréal</i>, Bruxelles, Peter Lang, 2014.
E. Witte et H. Van Velthoven, <i>Les Querelles linguistiques en Belgique. Point de vue historique</i>, Bruxelles, Le Cri, 2011 (pour l’édit. en français).
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Présentation et travaux
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas