Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
T-FRAN-300
  • BERRE Michel
  • DELSAUT Maxence
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais619000Q1

      Contenu de l'AA

      Présentation des dictionnaires, grammaires, manuels du bon usage en tant qu’outils d’aide à l’écriture (conception et usage). Organisation du lexique (morphologie et sémantique). Exercices sur le lexique. Analyse de la synthèse de textes en tant que genre de discours (caractéristiques énonciatives et linguistiques). Modèle de production textuelle de Hayes et Flower (version 1994 et ultérieures). Réalisation guidée d'une synthèse modèle.   

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      – Deyra M., <i>La note de synthèse. </i><i>Principes de base et cahiers d'exercices</i>, Paris, Gualino Éditeur, 2008.
      – Fayet M. et Commeignes J.-D., <i>Synthèse : mode d'emploi</i>, Paris, Dunod, 2007 (2e édit.).
      – Lehman A. et Martin-Berthet F., <i>Lexicologie. Sémantique, Morphologie et lexicographique</i>, Paris, A. Colin (coll. Cursus), 2013 (4e édit.).
      – Rosier L., <i>Le discours rapporté en français</i>, Paris, Ophrys (coll. L’Essentiel), 2008.
      – Thiry P., Didier J.-J., Moreau Ph. et Seron M., <i>Vocabulaire français. Trouver et choisir le mot juste</i>, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2005 (16e édit.). 

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      Sans objet

      Types d'évaluation Q2

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen écrit

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Sans objet

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre