Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté des Sciences
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-BIOG-063
  • RASMONT Pierre
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais00000Q2

      Contenu de l'AA

      L'activité se déroule durant 2 semaines dans une région montagneuse. Cartographie et topographie. botanique, observations phytosociologiques et zoologiques, en relation avec l'étage, l'effet de versant, le vent, la neige, les contraintes du gel et le changement climatique. Il constitue aussi une première approche du travail de terrain dans les conditions difficiles.
      Travaux pratiques obligatoires.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Arnold E.N. & Ovenden D. 2008. Le guide herpéto. Delachaux & Niestlé; Blondel J., 1998. Biogéographie évolutive. Collection d'écologie, Masson, Paris; Chinery M. 2005. Les Insectes d'Europe, Flammarion; Coste H., 1927. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Blanchard; Heinzel H., R. Fitter & J. Parslow 2004. Oiseaux d'Europe d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux & Niestlé, Neuchâtel; Saule M. 2002. La Grande Flore illustrée des Pyrénées, Milan.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.

      Types d'évaluation Q2

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.

      Types d'évaluation du Q3

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Présentation et travaux

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.

      Types d'activités

      • Préparations, travaux, recherches d'information
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre