Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissageInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
L-ISCL-025
        FrançaisFrançais12123600Q1

I. Aspects théoriques de la grammaire en FLE Cette partie du cours consiste en un exposé sur l’acquisition de la grammaire française, les représentations des enseignants et des apprenants, la place de la grammaire dans la classe de langues et dans les recherches en didactique, et enfin dans les différentes méthodologies pour l’enseignement des langues vivantes.  II. Séminaire Examen critique du discours grammatical et des exercices proposés à propos du subjonctif dans les manuels de FLE. Consigne : les étudiants, dépouillent chacun une à deux ressources différentes, sur base d’un ensemble de ressources apportées au cours, et de sites internet conçus pour le FLE. Ensuite, on procède à la mise en commun (groupement et classement, examen de la pertinence des discours proposés) et à une réflexion approfondie sur cette matière, réputée complexe, tant à enseigner qu’à acquérir, notamment en raison de la diversité des emplois du mode et des cas de concurrence avec les autres modes.  III. Travail personnel En groupe, par deux ou seul, selon le nombre d’étudiants inscrits, la même démarche sera initiée à propos d’un point de grammaire au choix, par exemple : les articles <i>un</i> et <i>le</i>, le conditionnel, l’expression de la quantité, la concordance des temps, l’imparfait et le passé composé. Il est demandé aux étudiants de faire l’analyse critique de cinq ressources pédagogiques minimum, dont un manuel, une grammaire et un site internet. Les recherches seront ensuite présentées au reste du groupe, ce qui permettra de conduire une réflexion commune sur les sujets abordés.

Damar M.-E., <i>Pour une linguistique applicable : l’exemple du subjonctif en FLE,</i> Bruxelles, Bern, Peter Lang, 2009, 248 p., avec le concours de la Fondation Universitaire

Notes de cours

Beacco J.-C., <i>La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues</i>, Paris, Didier, 2010 Cuq J.-P., <i>Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE</i>, Paris, Didier, 1996
        Damar M.-E., « Les représentations des pratiques grammaticales en FLE : une enquête en Belgique francophone », dans Simard C. et Dolz J., <i>Les pratiques de l’enseignement grammatical</i>, Presses de l’Université Laval, 2008, pp. 289-313, 24 p.
        Van Raemdonck D. <i>et alii, Le sens grammatical, référentiel à l’usage des enseignants</i>, Bruxelles, Peter Lang, 2011, Disponible en ligne : <u>http://gramm-r.ulb.ac.be/fichiers/referentiel/Referentiel.pdf</u> Véronique D. (dir.), <i>L’acquisition de la grammaire du français, langue étrangère</i>, Paris, Didier, 2009 Wilmet M., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Grammaire critique du français</i>, De Boeck, 1998, 1ère éd. Wilmet M., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Grammaire rénovée du français</i>, De Boeck, 2007

Types d'évaluation du Q1

Commentaire sur l'évaluation Q1

Types d'évaluation Q2