Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
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L-ISCL-025 |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 12 | 12 | 36 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
I. Aspects théoriques de la grammaire en FLE Cette partie du cours consiste en un exposé sur l’acquisition de la grammaire française, les représentations des enseignants et des apprenants, la place de la grammaire dans la classe de langues et dans les recherches en didactique, et enfin dans les différentes méthodologies pour l’enseignement des langues vivantes. II. Séminaire Examen critique du discours grammatical et des exercices proposés à propos du subjonctif dans les manuels de FLE. Consigne : les étudiants, dépouillent chacun une à deux ressources différentes, sur base d’un ensemble de ressources apportées au cours, et de sites internet conçus pour le FLE. Ensuite, on procède à la mise en commun (groupement et classement, examen de la pertinence des discours proposés) et à une réflexion approfondie sur cette matière, réputée complexe, tant à enseigner qu’à acquérir, notamment en raison de la diversité des emplois du mode et des cas de concurrence avec les autres modes. III. Travail personnel En groupe, par deux ou seul, selon le nombre d’étudiants inscrits, la même démarche sera initiée à propos d’un point de grammaire au choix, par exemple : les articles <i>un</i> et <i>le</i>, le conditionnel, l’expression de la quantité, la concordance des temps, l’imparfait et le passé composé. Il est demandé aux étudiants de faire l’analyse critique de cinq ressources pédagogiques minimum, dont un manuel, une grammaire et un site internet. Les recherches seront ensuite présentées au reste du groupe, ce qui permettra de conduire une réflexion commune sur les sujets abordés.
Supports principaux non reproductibles
Damar M.-E., <i>Pour une linguistique applicable : l’exemple du subjonctif en FLE,</i> Bruxelles, Bern, Peter Lang, 2009, 248 p., avec le concours de la Fondation Universitaire
Support complémentaires non reproductibles
Notes de cours
Autres références conseillées
Beacco J.-C., <i>La didactique de la grammaire dans l’enseignement du français et des langues</i>, Paris, Didier, 2010 Cuq J.-P., <i>Une introduction à la didactique de la grammaire en FLE</i>, Paris, Didier, 1996
Damar M.-E., « Les représentations des pratiques grammaticales en FLE : une enquête en Belgique francophone », dans Simard C. et Dolz J., <i>Les pratiques de l’enseignement grammatical</i>, Presses de l’Université Laval, 2008, pp. 289-313, 24 p.
Van Raemdonck D. <i>et alii, Le sens grammatical, référentiel à l’usage des enseignants</i>, Bruxelles, Peter Lang, 2011, Disponible en ligne : <u>http://gramm-r.ulb.ac.be/fichiers/referentiel/Referentiel.pdf</u> Véronique D. (dir.), <i>L’acquisition de la grammaire du français, langue étrangère</i>, Paris, Didier, 2009 Wilmet M., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Grammaire critique du français</i>, De Boeck, 1998, 1ère éd. Wilmet M., <i style="mso-bidi-font-style:normal">Grammaire rénovée du français</i>, De Boeck, 2007
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q2
½ note : travail personnel sur support écrit et présentation orale
½ note : examen oral portant sur les questions théoriques
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
Commentaire sur l'évaluation Q3
½ note : travail personnel sur support écrit et présentation orale
½ note : examen oral portant sur les questions théoriques
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)
- Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
- Préparations, travaux, recherches d'information