Programme d’études2015 - 2016
  • LYBAERT Paul
    • LUPANT Delphine
    FrançaisFrançais147000Q1

Combustion : bilans de matière et d'énergie ; transferts de chaleur: rayonnement des gaz ; calcul des chambres de combustion ; étude des flammes : bases théoriques (inflammation, propagation, limites d'inflammabilité) ; technologie des brûleurs : introduction, classification ; brûleurs à gaz à flamme de prémélange et à gaz à flamme de diffusion; stabilité de flamme et techniques de stabilisation, techniques de longueur de flamme variable et de réduction des polluants.

"Combustion et Brûleurs": Copies des transparents, D. Lupant, B. Pesenti, P. Lybaert

An Introduction to Combustion - Concepts and Applications, S.R. Turns (Mc-Graw Hill Intl Ed, 2000) Techniques de l'Ingénieur - Traité de Génie Energétique, Vol BE1 à BE7

Types d'évaluation du Q1

• Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q1

1. Exercice coté: porte sur la matière des exercices figurant dans les notes ainsi que sur les calculs effectués durant les séances de travaux pratiques. Les notes de cours et les protocoles de laboratoire peuvent être utilisés. Durée de l'épreuve: 1 heure et demie. 2. Examen: comporte deux questions identiques pour l'ensemble des étudiants d'une même série. Préparation écrite et interrogation orale individuelle. Première question : exercice sur la matière de la première partie du cours (Bilans et Transferts de chaleur) ; cet exercice ne comprend pas de valeurs numériques : l'étudiant doit être capable de mettre le problème en équations et d'en donner le principe de résolution. Seconde question: Sur un point théorique choisi parmi le reste de la matière ; l'étudiant doit être capable de décrire la physique des phénomènes en jeu et les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement des brûleurs. Durée de l'examen: 4 heures au maximum. 3. Pondération : - Examen: 60% de la note totale - Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale; répartie entre: - Note rapports de laboratoires = 10% (de la note totale) - Epreuve pratique (exercice coté) = 30% (de la note totale)

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

• Présentation et travaux
    • Examen oral
    • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q3

Idem Q1 : 1. Exercice coté: porte sur la matière des exercices figurant dans les notes ainsi que sur les calculs effectués durant les séances de travaux pratiques. Les notes de cours et les protocoles de laboratoire peuvent être utilisés. Durée de l'épreuve: 1 heure et demie. 2. Examen: comporte deux questions identiques pour l'ensemble des étudiants d'une même série. Préparation écrite et interrogation orale individuelle. Première question : exercice sur la matière de la première partie du cours (Bilans et Transferts de chaleur) ; cet exercice ne comprend pas de valeurs numériques : l'étudiant doit être capable de mettre le problème en équations et d'en donner le principe de résolution. Seconde question: Sur un point théorique choisi parmi le reste de la matière ; l'étudiant doit être capable de décrire la physique des phénomènes en jeu et les conséquences de ces phénomènes sur le fonctionnement des brûleurs. Durée de l'examen: 4 heures au maximum. 3. Pondération : - Examen: 60% de la note totale - Travaux pratiques (note TP) : 40% de la note totale; répartie entre: - Note rapports de laboratoires = 10% de la note totale (report de la note obtenue en Q1) - Epreuve pratique (exercice coté) = 30% de la note totale La note TP obtenue en Q1 peut être reportée en Q3 si elle est supérieure à 10/20.

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage