Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-MRDV-007
  • KOUROUSSIS Georges
  • CONTI Calogero
  • VERLINDEN Olivier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais2114000Q2

    Contenu de l'AA

    L'acquis d'apprentissage se compose de deux partie. Une partie cours ex-cathedra dédiée à différentes notions théoriques (Technologie des mesures de signaux vibratoires : description des vibrations mecaniques, capteurs industriels de vibration, traitement des signaux vibratoires ; analyse et post-traitement des données vibratoires : modèle dynamique modal, analyse modale expérimentale ; solutions antivibratoires : application des l'analyse modale, isolation vibratoire, absorbeurs dynamiques). La seconde partie est dédié à un projet personnel mettant en avant les notions fraichement acquises.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    N.M.M. Maia, J.M.M. Silva - Theoretical and Experimental Modal Analysis. Research Studies Press Ltd Taunton, Exeter (UK), 1997.D. J. Ewins, S. Rao, and S. Braun, editors. Encyclopedia of Vibration. Elsevier - Academic Press, London (UK), 2001. C. M. Harris, editor. Shock and Vibration Handbook. McGrawHill, New-York (USA), 6th edition, 2009.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Néant

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Sans objet

    Types d'évaluation Q2

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    L'évaluation principale consiste en un examen oral. Après avoir reçu leur questionnaire, les étudiants peuvent relire leurs notes pendant 10 minutes, sans toutefois pouvoir écrire. Ils répondent alors de façon synthétique sur feuille, à partir de laquelle ils sont interrogés oralement. L'examen oral compte pour 80% des points, le solde de 20% provenant de la correction des rapports des travaux pratiques et d'une discussion lors de l'examen. Durée: 4 heures.

    L'évaluation secondaire consiste à la présentation du projet personnel.

    Types d'évaluation du Q3

    • Présentation et travaux
    • Examen oral

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Idem 1ère session. Les notes de TP sont reportées automatiquement, sauf si l'étudiant le refuse. Dans ce cas, l'examen oral compte pour l'ensemble des points.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre